Etienne a couru son premier trail en montagne à Superbesse : son récit du 30 km
Après 3 années à courir en Bretagne j’avais pour objectif de participer à un trail avec + de dénivelé.
Après une semaine dans les alpes l’été dernier, nous avions décidé cette année d’opter pour l’Auvergne. et par coïncidence, l’office du tourisme de Super Besse organisait dimanche 30 juillet dernier un trail.
Par une météo super pour courir (12-13 ° C ) je me rends vers la ligne de départ qui n’était qu’à 800 m de notre location. Après 5-10 minutes à trottiner pour m’échauffer,je me mets dans le milieu du paquet avant la ligne de départ . On est 160 à partir. Vu que je commence mes courses toujours trop vite et que pour les 30 km à venir je pense mettre 3 h 45 environ, je veux être prudent. Finalement, je retrouve un copain de Laillé qq mètres devant moi qui passe aussi ses vacances dans le coin. Mais pas question de le suivre, il va beaucoup trop vite pour moi.
A 9 h 05, le départ est donné, cela commence par une petite boucle 1.5 km qui nous fait revenir sur la ligne de départ et encouragé par les concurrents des autres courses et les familles présentes ça motive plus que 28.5 km. Les 10 km suivants ne sont que faux-plats montant et montées plus dures. Le paysage change, prairies, passage en forêt, puis prairies d’estive et sentiers où le dénivelé impose la marche. On arrive au col de la cabane.Le temps passe vite on est déjà au point le + élevé du parcours, 1850 m au puys de la Perdrix et la vue est superbe à 360 ° ou presque. Une première descente suit, je me fais doubler par des concurrents du 15 km et certains du 30. De vrais avions !!! Vu la pente,comment font ils pour courir aussi vite sans tomber, moi qui trouvais que je me débrouillait pas si mal, mais il y a encore du boulot. Une patate pour remonter au deuxième puys de la journée,le puys de Chambourguet avec une belle vue sur la station et sur la vallée de Chaudefour. On redescend ensuite vers le lac Pavin, le Mont St Michel du coin, où je retrouve la petite famille venue m’encourager.
2 heures de passées et je me sens plutôt pas mal. On remonte vers le dernier puys de la journée , le Montchal avec belle vue sur une autre vallée. La courte descente est quasiment la seule partie un peu technique. On remonte enfin vers la station de Super Besse en passant par un petit marais et une partie forestière.
Je réussis à accélérer sur les 2 derniers km et finis 44 ème en 3 h 20, bien mieux que ce que je pensais au départ.
Si vous passez dans le coin le dernier dimanche de juillet, je vous le recommande. Ambiance sympa, paysage varié, superbes vues, que demander de +.
Etienne
Pour info,sur place, il y a 3 distances 30 km ( 1380 m d +), 15 km ( 700m d+), et 9 km ( 200m d+), donc le choix , si cela vous donne envie.
MERCI à TOI ETIENNE POUR CE RECIT QUI DONNE BIEN ENVIE ET , SURTOUT , BRAVO !